Salade Batavia BIO - Pièce
La salade Batavia est une laitue aux feuilles tendres et souples et au coeur croquant et légèrement sucré. Assaisonnée d'une vinaigrette en entrée, ou associée à du fromage tel qu'un bon roquefort avant le dessert, cette salade saura séduire les plus gourmands. En garniture de hamburger ou de sandwich, braisée dans une noix de beurre à la poêle, la batavia est une salade passe-partout.
La salade batavia est une laitue cultivée à la différence de la roquette par exemple qui n'est pas une laitue mais qui est cultivée et de la mâche qui auparavant était sauvage et qui par conséquent n'entre pas dans la catégorie des laitues cultivées (Lactuca sativa). De façon plus générale, la laitue était déjà consommée en Egypte ancienne. Utilisée en médecine pour ses qualités apaisantes, la laitue a traversé les siècles et fut introduite en France lors de la papauté d'Avignon et parvint à Louis XIV qui l'appréciait énormément.
La variété de laitue batavia tient son nom d'un ancien peuple germanique, les "Bataves" qui occupaient le territoire de Batavia, ancien nom donné à la Hollande par les romains.
Disponible de mai à septembre, la salade se conserve entre 24h et 48h environ dans le bac à légume du réfrigérateur. Vous pouvez également allonger sa durée de conservation : il vous suffit de la lavez puis de placez les feuilles de salade essorées dans un sachet hermétique au frais.
Astuce : pour faire revenir une salade flétrie, plongez-la dans un bac d'eau très fraiche jusqu'à ce qu'elle se soit raffermie.
- Mode de production
- Biologique
- Producteur
- L'RBIO
- Poids / Pièce
- Pièce
- Type de cuisson
- A griller
- A conserver
- au frais avant de servir
- Type de recette
- Légumes
- Pays d'origine
- France
- Sec / Non sec
- Non sec
- Fruits et légumes
- Non
- Ref
- 0.300
