L'œuf et le cholestérol : le vrai du faux

Les œufs et le cholestérol : le Vrai du Faux

Bon nombre d'entre nous ont connu cette injonction « Les œufs, grand bien me garde d'en consommer, c'est plein de cholestérol ». Mais qu’en est-il réellement ? Cet article va vous permettre de mieux appréhender la grande richesse nutritionnelle des œufs mais aussi tenter de casser les préjugés qu'on peut avoir quant à sa teneur dite néfaste en cholestérol.

Constitution de l’œuf

Les œufs sont l'un des aliments les plus nourrissants et les plus faciles à digérer. Le jaune d’œuf cru est comparable au lait maternel, car l'organisme le consomme dans sa quasi-totalité sans effort de digestion. En outre, c'est une source d'acides aminés essentiels, de vitamines (B1,B2,B6,B12,A,D et biotine), d'acides gras essentiels, de zinc et de magnésium. De plus, le jaune d’œuf est très riche en choline, un nutriment essentiel au bon fonctionnement du cerveau, du foie et à la formation du système nerveux du fœtus. Il est donc recommandé aux personnes souffrantes de troubles de la mémoire, ou bien de problèmes hépatiques et aux femmes enceintes de consommer des œufs.

Comment choisir son œuf ?

Il faut regarder le code inscrit sur l’œuf :

0 : œuf bio (poules élevées en plein air, avec une alimentation sans antibiotiques, ni pesticides)

1 : œuf plein air (poules élevées en pleine air, mais non soumises aux réglementations de l'agriculture biologique)

2 : œuf au sol (poules élevées en hangar)

3 : œuf de batterie (poules élevées en cages = élevage intensif)

Comment le consommer ?

L’œuf est d'autant plus digeste et intéressant d’un point de vue nutritionnel que le blanc est coagulé et le jaune est crémeux. Privilégiez donc les œufs mollets, pochés ou à la coque.

Et le cholestérol dans tout cela ?

Il est à regretter que malgré leur merveilleuse valeur nutritive, les œufs soient devenus impopulaires en raison de campagne publicitaires et d'arguments pseudo-scientifiques erronés, en lien avec leur teneur en cholestérol. Depuis 10 ans un certain nombre d'études cliniques ont confirmés que la consommation d’œuf n'avait rien à voir avec les maladies cardiaques et l'artériosclérose. C'est tout le contraire, les personnes qui en consomment sont mieux protégées de ces maladies. Alors qui est le coupable ?

Pour bien comprendre l'enjeu du cholestérol, commençons par un bref rappel sur ses bienfaits sur le corps ! Le cholestérol est nécessaire à la constitution de la bile, de la vitamine D et des hormones sexuelles. Il est donc fondamental pour l'être humain et ne doit pas être « mis à l’index » !

Ensuite, il faut savoir que le corps fournit 80% du cholestérol, le reste est apporté par l'alimentation. En cas d'excès, le corps réagit à merveille et va diminuer sa production, régulant de manière harmonieuse les besoins de notre organisme.

Allez, un peu de technique ?

Vous avez sans doute souvent entendu parler du LDL cholestérol, qualifié de mauvais cholestérol. Qu'en est-il ?

Les particules lipidiques telles que le cholestérol, ne peuvent pas circuler librement dans le sang, elles ont besoin de transporteurs. Le LDL joue cette fonction. Il va transporter le cholestérol du foie jusqu'au cellules, afin de les nourrir. Jusqu'à là tout va bien !

Le problème survient en cas d'oxydation du LDL ou de glycation, c'est à dire quand le LDL est parasité par des radicaux libres ou un excès de sucre. Dans ce cas, il ne pourra plus aussi bien jouer son rôle de transporteur et le cholestérol s'accumulera dans le sang. Vous l'avez compris, encore une fois, le véritable problème n'est pas le cholestérol, mais les processus qui freinent sa bonne prise en charge, soit l'exposition à des toxiques et le sucre !

Pour conclure, sans problèmes familiaux de type hypercholestérolémie familiale (qui font intervenir d'autres mécanismes plus complexes de gestion du cholestérol), vous pouvez prendre sans problème 2 œufs chaque matin au petit déjeuner, par exemple. Ils seront un véritable starter pour bien démarrer votre journée.

Voici une recette qui devrait vous permettre de vous réconcilier définitivement avec les œufs : 

Les œufs mimosa à l'avocat 

8 œufs durs (cuits 10 minutes dans de l'eau bouillante)

2 avocats

1 demi citron vert

Ciboulette

Coriandre fraiche ou autre herbe de votre choix

Sel, poivre

Instructions : 

1. Coupez les œufs durs refroidis en deux dans le sens de la longueur et retirez les jaunes pour les placer dans un saladier. 

2. Ajoutez les avocats coupés en dés, le jus de citron et la coriandre hachée. Salez, poivrez et écrasez le tout à la fourchette. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.

3. Remplir chaque moitié d’œuf avec le mélange. Saupoudrez de ciboulette & servez rapidement pour éviter que l'avocat ne noircisse.

Un avis ?

Et si vous nous donniez votre avis sur Panier Saint Joseph ?

Je laisse un avis

Une suggestion ?

Vous avez une suggestion sur un article ? une recette ? un produit ?

Je suggère mon idée