4,48 €/pièce
- Ombeline
- 4 J'aime
- 1931 vues
- 0 commentaires

L’après-midi n’est pas finie que la nuit tombe déjà sur une nature en bémol et transie. Elles sont bien loin les longues et chaudes soirées d’été qu’on rallongeait aux liqueurs de nos pères et aux chants de nos grands-pères. Alors pour parer au froid qui fige et à la nostalgie qui guette, on se réfugie dans tous ces plats réconfortants de saison qui font patienter jusqu’à l’éclosion, et peut-être même venir la neige de nos plus belles journées d’hiver.
Jamais sans mon fromage
La France a un incroyable talent. Celle de ses régions, des produits de son terroir, de son savoir-faire, de ses recettes savoureuses et généreuses. Il n’y a qu’à voir la carte de ses fromages qui fait son patrimoine et sa fierté. Et si on raffole du mariage vin-fromages avant le dessert, on n’est pas contre aussi visiter un peu le pays en cette période de l’année où il fait bon chez soi se réchauffer : tartiflette, morbiflette, raclette, fondue, camembert rôti, aligot, Mont d’Or au four et à la petite cuillère. Fermez les yeux, vous êtes dans un de ces vieux chalets de montagne qui abrite tant de souvenirs et dont on ne voudrait jamais repartir.
Un plein de vitamines
Parce que notre corps engourdi n’a jamais eu autant besoin de reprendre du poil de la bête, c’est le moment de lui apporter toutes les vitamines nécessaires à sa bonne santé. Car il n’y a pas que les soupes de légumes, pourtant ô combien délicieuses, qui donnent un coup de fouet aux organismes en berne. Les agrumes, juteuses et colorées, sont elles aussi les reines de l’hiver et les meilleures pour vous extirper facilement de votre lit en ce petit matin où la gelée a encore frappé. Et en plus, rien de tel qu’un peu de fraîcheur pour remettre les idées en place ou de douce amertume pour clôturer un repas riche en calories n’est-ce pas. À moins que vous ne les préfériez parsemées dans vos plats d’hiver subtilement acidulés. Ainsi, le canard à l’orange qu’on ne présente plus, la salade de crevettes au pamplemousse ou encore les filets de sardines grillés au citrons confits. Quoiqu’il en soit, elles sont à consommer sans modération sitôt pelées. Quartier libre, surtout pour les clémentines !
La divine béchamel
Il y a des évocations qui savent y faire pour toucher en plein cœur. Et alors, plus de tourments qui vaillent. Nous voici à la maison, dans la douceur du foyer familial, entre rires et conversations, tabliers et fourneaux. Parfois, il suffit d’un rien, ou juste d’une béchamel. Parce qu’on a vu maintes fois nos mères la faire et prier pour ne surtout pas la rater. Parce que simple et goûteuse, elle ne nous a jamais déçus. Et parce qu’elle continue à sublimer toutes nos assiettes gourmandes et variées : lasagnes, épinards, endives ou croissants au jambon, croque-monsieur, quenelles, gratins... En cela, elle est à la fois unique et universelle. Consolante et revigorante.
Le mot de la fin en ce début d’année où les bonnes résolutions sont de mise ? Le sourire se porte été comme hiver. Alors on garde la pêche et en plus de profiter des merveilles culinaires qui nous donnent la banane, on se prépare d’ores et déjà au renouveau du printemps en continuant de bouger, célébrer, rêver, créer, flâner et « bien manger ». Moins d’achats à la va-vite, plus de cuisine responsable et locale. Parce que ce qui est bon pour notre chère planète est aussi bon pour nous... et tous nos petits producteurs des quatre coins de l’hexagone sans qui rien de tout cela ne serait possible.
Nota Bene : vive le vent d’hiver mais surtout les livraisons à domicile quand on ne veut pas s’enrhumer ni décoller la cheminée tout en ayant tout ce qu’il nous faut en direct à la maison.
Nota Bene : jamais la pointe, toujours en pointe ! C’est comme cela qu’au Panier Saint Joseph, on a toujours appris à couper notre fromage. Et cette leçon vaut bien un fromage, sans doute.
Commentaires (0)
Nouveau commentaire